Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•12/04/2020 à 08:30
Lorsqu’un individu décède et que plusieurs personnes héritent de son ou ses biens immobiliers, on parle de régime d’indivision.
iStock-Gwengoat
Le régime de l’indivision
L’indivision peut être choisie (achat d’un bien immobilier pour un couple, par exemple) ou subie (héritage). Dans ce deuxième cas de figure, on parle d’indivision parce qu’il y a plusieurs héritiers. « Cela signifie que les biens de la succession appartiennent indistinctement à tous les héritiers sans que leurs parts respectives soient matériellement individualisées. Chaque indivisaire ou cohéritier se voit alors attribuer une part sous forme de quote-part. »
Héritage et partage
Lorsque les héritiers sont les enfants de la personne décédée, ils deviennent propriétaires du ou des biens à parts égales. Si les héritiers sont les enfants du couple et le conjoint légal, deux options existent : Le conjoint peut choisir de devenir propriétaire d’un quart du bien, le reste étant partagé à parts égales entre les enfants ; Le conjoint peut devenir usufruitier et les enfants nus-propriétaires à parts égales. Selon le site officiel de l’administration française, « l’usufruit est le droit d’utiliser un bien et d’en percevoir les revenus, sans en être propriétaire ». Lorsque les héritiers sont le conjoint et les enfants issus d’une union précédente, le premier devient propriétaire de plein droit d’un quart du bien immobilier. Les enfants se partagent le reste à parts égales. Enfin, lorsque les héritiers sont des ascendants ou collatéraux, les parents du défunt (« ascendants ») héritent chacun d’un quart du bien et les frères et sœurs (« collatéraux ») se partagent la moitié restante (à parts égales). S’il ne reste qu’un parent, la part des frères et sœurs augmente.
Gestion d’un bien en indivision
Avec le régime de l’indivision, la gestion d’un bien est similaire à celle d’une copropriété. Les décisions sont en général prises par vote, les frais sont partagés en fonction des quotes-parts... Si l’un des indivisaires souhaite utiliser le bien, il doit demander la permission aux autres et, selon les souhaits de chacun, leur verser une indemnité. L’indivision présente quelques risques. Si l’un des cohéritiers réalise des travaux dans le ou les biens immobiliers, il peut demander une indemnité aux autres même si ces derniers ne sont pas d’accord. En outre, les indivisaires ne sont pas « solidaires », c’est-à-dire que si l’un arrête de payer sa part des charges, il ne peut pas être poursuivi. Il peut aussi y avoir des désaccords sur la façon dont le ou les biens doivent être gérés ou encore sur sa/leur mise en vente/location. Pour éviter ces divers problèmes, une convention peut être rédigée, pour une durée déterminée ou indéterminée, avec un notaire. À noter : pour sortir d’une indivision, il faut vendre sa quote-part à un autre héritier ou à une personne extérieure. L’article 845 du Code civil stipule que « nul ne peut être contraint de demeurer dans l’indivision, et le partage peut toujours être provoqué, à moins qu’il n’y ait été sursis par jugement ou convention ». En outre, quand un indivisaire meurt, sa quote-part est partagée entre les autres héritiers selon l’ordre de priorité.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•06.05.2025•16:34•
Une habitante de Javrezac, en Charente, n'a toujours pas reçu l'aide de 5 000 euros promise il y a deux ans dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’. Elle multiplie pourtant les courriers et appels auprès de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), sans succès. ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•06.05.2025•16:33•
La SCPI Cristal Life, gérée par Inter Gestion REIM, poursuit sa stratégie de diversification avec l'acquisition de trois nouveaux ensembles immobiliers dédiés au secteur de l'énergie. Ces investissements, représentant un total de 27 millions d'euros, illustrent ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•06.05.2025•16:33•
La SCPI Sofidynamic, gérée par Sofidy, poursuit sa stratégie d'investissement performante en réalisant sa première acquisition à l'international. Un retail park situé à Zutphen aux Pays-Bas vient enrichir son portefeuille, avec un rendement immédiat attractif de ...
Lire la suite
information fournie par aufeminin•06.05.2025•13:10•
Pour les détenteurs d'un Livret A, le début d'année rime souvent avec intérêts versés sur le compte. Mais faut-il les déclarer ? Explications. Il est l'un des placements favoris des Français et sa popularité ne faiblit pas. Malgré les nombreux concurrents qu'il ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer